Pour limiter les retards et empêcher les intrus de pénétrer, des établissements ont recours aux empreintes digitales. Polémique.
A l’Institut Marie-José, ce sont les empreintes digitales qui vont permettre aux élèves de pénétrer dans leur école. En utilisant la technologie Easy Dentic, l’Institut ne fait en fait qu’emboîter le pas de l’Institut Don Bosco, à Woluwe St-Pierre.
A son arrivée à la direction de cette école technique il y a trois ans, Bernadette Deville avait constaté « que les moments de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Biométrie
Biométrie
La biométrie reprend tout ce qui est identification par le vivant : empreintes digitales, palmaires, rétiniennes, ...
Articles
-
Le contrôle digital à l’école contesté
6 février 2007 -
L’Europe envisage de ficher tous ses visiteurs
27 janvier 2008Lors d’une réunion informelle vendredi et samedi, les ministres de l’Intérieur de l’UE ont proposé de réclamer aux visiteurs leurs empreintes digitales, identifiants biométriques et données personnelles pour les stocker dans des bases de données.
L’Union européenne veut ficher tous ses visiteurs afin d’interdire son espace aux terroristes, criminels et autres malfaisants et garantir à la fois la liberté de mouvement et la sécurité de ses ressortissants. Cette "Europe forteresse" a été ébauchée par les (...) -
Ça protégera élèves et enseignants
5 février 2007L’école Marie-José a fait installer un système d’identification par empreintes digitales. Pour améliorer la sécurité et lutter contre l’absentéisme.
Entretien
Cette semaine, en Outremeuse, l’école libre Marie-José mettra en service un accès à lecture d’empreintes digitales. Une première en Wallonie. Une grille a été installée vendredi et les empreintes des élèves sont encodées classe par classe ce lundi. La direction vise par ce moyen à améliorer la sécurité et l’encadrement.
Directeur du collège (...) -
Montrer patte blanche à l’école
5 février 2007L’installation d’un système de lecture d’empreintes digitales à l’entrée de l’école libre Marie-José à Liège, après deux autres écoles bruxelloises, suscite de nombreuses réactions parmi les acteurs de l’éducation.
La Commission de la protection de la vie privée, qui affirme qu’aucune école n’a pris contact avec elle avant d’installer ce système, estime qu’il y a clairement un problème de proportionnalité. Les écoles justifient l’installation du système pour des raisons de sécurité. Mais n’est-ce pas un peu (...) -
Apparition de la biométrie dans une école de Liège
5 février 2007Dès ce 5 février, les élèves du collège Marie-José doivent s’identifier par leurs empreintes digitales pour entrer dans leur école. Le collège Sainte-Véronique et Marie-José de Liège est le premier à introduire la biométrie en Wallonie. Une technologie qui pose pour le moins question.
Bienvenue en 1984, Monsieur Orwell !
Après deux écoles de Bruxelles, c’est au tour de l’école libre Marie-José de Liège d’installer un système de contrôle des empreintes digitales pour permettre l’accès des élèves au (...)