Pour limiter les retards et empêcher les intrus de pénétrer, des établissements ont recours aux empreintes digitales. Polémique.
A l’Institut Marie-José, ce sont les empreintes digitales qui vont permettre aux élèves de pénétrer dans leur école. En utilisant la technologie Easy Dentic, l’Institut ne fait en fait qu’emboîter le pas de l’Institut Don Bosco, à Woluwe St-Pierre.
A son arrivée à la direction de cette école technique il y a trois ans, Bernadette Deville avait constaté « que les moments de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Liège
Liège
Pour les articles / sites traitant de Liège en particulier.
Articles
-
Le contrôle digital à l’école contesté
6 février 2007 -
Action « Souriez, vous êtes filmés ! »
7 février 2008, par CyrilUne proposition d’action militante festive pour faire réaliser l’omniprésence de la vidéo-surveillance dans l’espace public.
Je reproduit ci-dessous le texte de l’appel lancé sur Indymedia Liège par David Lallemand. N’hésitez pas à laisser vos idées ou impressions sur le forum lié à cette page ou via notre liste de diffusion.
Que pensez-vous de l’omniprésence des caméras vidéos dans l’espace public ? Dans les parkings, dans le métro, devant les banques, les supermarchés, le siège des insitutions (...) -
Big Brother sur Liège
28 novembre 2005Ainsi que le souhaitait la police, le réseau de caméras de surveillance de la ville de Liège sera drastiquement étendu dans les prochains mois et ce en deux phases successives. Le conseil communal l’a décidé lundi dernier. Ce seront bientôt 109 caméras qui surveilleront et enregistreront nos moindres faits et gestes 24h sur 24 dans toute la ville.
En 2003, le conseil communal avait déjà voté l’ajout de seize caméras portant leur nombre à trente au total. Ce 22 novembre, PS, CDH et MR ont (...) -
Ça protégera élèves et enseignants
5 février 2007L’école Marie-José a fait installer un système d’identification par empreintes digitales. Pour améliorer la sécurité et lutter contre l’absentéisme.
Entretien
Cette semaine, en Outremeuse, l’école libre Marie-José mettra en service un accès à lecture d’empreintes digitales. Une première en Wallonie. Une grille a été installée vendredi et les empreintes des élèves sont encodées classe par classe ce lundi. La direction vise par ce moyen à améliorer la sécurité et l’encadrement.
Directeur du collège (...) -
Montrer patte blanche à l’école
5 février 2007L’installation d’un système de lecture d’empreintes digitales à l’entrée de l’école libre Marie-José à Liège, après deux autres écoles bruxelloises, suscite de nombreuses réactions parmi les acteurs de l’éducation.
La Commission de la protection de la vie privée, qui affirme qu’aucune école n’a pris contact avec elle avant d’installer ce système, estime qu’il y a clairement un problème de proportionnalité. Les écoles justifient l’installation du système pour des raisons de sécurité. Mais n’est-ce pas un peu (...) -
Apparition de la biométrie dans une école de Liège
5 février 2007Dès ce 5 février, les élèves du collège Marie-José doivent s’identifier par leurs empreintes digitales pour entrer dans leur école. Le collège Sainte-Véronique et Marie-José de Liège est le premier à introduire la biométrie en Wallonie. Une technologie qui pose pour le moins question.
Bienvenue en 1984, Monsieur Orwell !
Après deux écoles de Bruxelles, c’est au tour de l’école libre Marie-José de Liège d’installer un système de contrôle des empreintes digitales pour permettre l’accès des élèves au (...)