Accueil > Mots-clés > Thème > RFID
RFID
La radio-identification, venant de l’anglais radio frequency identification (usuellement abrégé RFID), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.
Source : Wikipedia.
Articles
-
San Francisco Rejects RFID
5 juillet 2005
Article en anglais traitant du rejet des puces RFID pour une bibliothèque.
-
Vers une carte d’identité liberticide ?
2 décembre 2005
La présidence de l’UE veut imposer une carte d’identité nationale à données biométriques. Mais la résistance s’organise pour empêcher « Big Brother ».
Éclairage
Le terrorisme, on le sait, justifie un certain nombre de mesures qui touchent malheureusement non à la seule liberté des terroristes, mais à celle de toutes et tous.
La discussion qui consiste à fixer la limite admissible de cette régression n’est pas neuve, mais prend ces jours-ci une dimension accrue, notamment à la réunion des ministres (...)
-
Bientôt des puces RFID sous la peau des délinquants anglais ?
14 janvier 2008
La justice anglaise tient la solution pour désengorger les prisons : suivre à la trace les délinquants en leur implantant sous la peau une puce RFID. Cette pratique, qui suscite la polémique, a déjà été adoptée en entreprise.
Le bracelet électronique, à peine adopté en France, ne suffit déjà plus aux Anglais. Trop encombrant et vulnérable, il pourrait être bientôt remplacé par une puce d’à peine un centimètre de long, implantée directement dans le bras des délinquants en liberté conditionnelle. Le (...)