Article paru dans La Savate n°270, lundi 30 septembre 2002 L’AGL et ses monstruosités, chapitre II par John PITSEYS
Warning: Attempt to read property "id_theme" on null in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 64
Warning: Undefined variable $liaisons in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 72
Warning: Undefined variable $cadre_texte in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 85
Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 105
La semaine passée, nous avions entamé un long bestiaire consacré à l’AGL. Le Conseil AGL était passé à la moulinette: vie, œuvre, pathologies et plan quinquennal de relance…Ce numéro de la série se propose de décrire le second des monstres de l’AGL: le Comité de l’AGL.
Structure et morphologie
Le Comité, c’est l’organe exécutif de l’AGL: il se charge de réaliser les objectifs définis par le Conseil AGL, de gérer l’AGL de tous les jours, de mettre en œuvre et de coordonner la représentation étudiante. Les membres du Comité sont élus par le Conseil de l’AGL. C’est à celui-ci qu’ils rendent compte et proposent des initiatives.
C’est au Président de l’AGL qu’il revient de dynamiser le comité et de représenter publiquement l’AGL. Le vice-président, lui, seconde le président. Le Secrétaire Général gère l’intendance et coordonne les mandats de représentation. Le Trésorier tient les comptes. Enfin, le comité compte des membres chargés des dossiers d’enseignement, des affaires sociales, de la Savate, du domaine culturel, des étudiants étrangers, de la vie étudiante, des relations avec les collectifs, etc.
Cette année, nous avons donc:
La Présidence (“Grand Vizir”): Rodolphe Sagehomme, grand, très grand, calotte, sourire éternel, chasseur ardennais et ami des arbres.
Le Vice-président (“le Vice”): Emmanuel André, apprenti guérisseur, Mémé, cheveux noirs, l’a-l’air-du-gars-qui-aime-se-promener-en-Amérique-du-Sud.
La Secrétaire générale (“Maître des Clés”): Mathilde Collin, lunettes, souris verte qui court dans l’herbe, la chef de la “Savate” de l’année passée.
Le Trésorier (“Harpagon”): Alexis de Montpellier, droïde, ex-victime du professeur X de droit public qui passe à la télé (respect pour le mort au combat), semble aimer le tennis.
La chef de la Savate (“L’Amie du grand Nuage Divin”): Lissandre Ellyne, philosophe, danseuse, yeux bizarres, accent d’on ne sait où.
Pour l’enseignement: Alexis Van Espen (“Dini la p’tite frappe”), Olivier Filot (“Grand Veneur”), Andrezj Bielecki (“International Officer”), Lionel Kaëns (“Goûteur de la Cour”)
Pour le social: Olivier Stein (“le Bourreau Rouge”), bouclé, pull-over moulant, virus parmi les droïdes, grand faiseur de désordres en tous genres.
Pour la Culture, avec un grand C: Thérèse Zhang (“Première Escarboucliste de la Cour”), romaniste, ex-Universatil, bon sens et bon sens, personnage semi-fictif.
Pour le cadre de vie: Amélie Sainthuile (“La Prêtresse du Harem”): cheveux sombres, sosie d’Audrey Tautou, charmante, tout simplement ; et c’est pourtant si compliqué.
Membres invités:
Pour le Conseil Académique: François Schreuer (“Anémomètre du Palais”), vieux con de la FEF, marié au Net, bouclé, aérodynamique, POLITIQUE avant tout et tenez-le vous pour dit.
Le président du Conseil: John Pitseys, qui écrit cet article. Son éthique personnelle ne lui permettant pas de procéder à sa propre description, celle-ci sera l’œuvre du précédent : “John Pitseys, philosophe égaré en droit et distrait universel. Z’avez pas vu mes clés ? ou promis juré, l’article pour la savate de la semaine dernière, si je te le rends demain, c’est bon ?
Fonction et Missions
C’est pas tout ça de faire dans la personnalisation…Que fait le Comité? On distinguera différents aspects:
La représentation étudiante. Le Comité coordonne l’action des représentants étudiants auprès du Conseil Académique, du Conseil des Affaires Sociales étudiantes, de la Fédération des étudiant(e)s francophones et des autres organes au sein desquels les étudiants siègent. Il s’agit alors de défendre les étudiants là où leurs intérêts sont en jeu. La représentation est essentiellement un travail de dossiers, de négociation, de conviction avec les autres acteurs.
L’information. La fonction de représentation de l’AGL se réduit à peu de choses si le Comité n’informe pas de l’action de l’AGL. Par tracts ou par descentes, grâce à l’Agenda de l’étudiant ou à la Savate quotidienne, le Comité fait descendre son action sur le terrain. A l’inverse, les moyens de communication dont dispose l’AGL doivent permettre aux étudiants, aux kap’s, cercles et régionales de faire connaître leurs avis, leurs activités…
L’aide aux étudiants. Outre la défense des dossiers, l’AGL doit gérer toute une série de cas particuliers liés aux aides sociales, au système de bourses, au recours par rapport aux résultats d’examen. C’est la PAE (Permanence d’Aide aux Etudiants) qui est chargée de gérer ces demandes individuelles.
La mise sur pied de projets. Outre ses missions de représentation et de défense des étudiants, l’AGL conserve une tradition d’animation du site. Louvain-la-Neuve et Louvain-en-Woluwe sont des campus récents: les étudiants se sont donnés la responsabilité de participer à son projet culturel, urbanistique, etc. Le Comité de l’AGL organise toute une série d’activités, ou y collabore. Ces dernières années, épinglons : les cours méta-métis, “Le Droit en Question”, la “semaine Environ-nement”, les “Midis du Sud”, le festival Universatil, le cycle de débats “C’est quand qu’on va où”, etc.
La réflexion. La défense des étudiants et leur représentation exige de l’AGL et de son Comité un discours crédible sur les enjeux d’enseignement et de société qui les touchent : numerus clausus, marchandisation de l’enseignement, cadre de vie et urbanisme, relations nord-sud,… Pour être efficace, il faut être proactif. Outre sa fonction “défensive”, le Comité a toujours eu la prétention de développer une vision de fond de la société et de l’institution universitaire.
La gestion courante. Le Comité administre l’AGL, répond aux questions des étudiants, coordonne l’action des permanents – l’AGL occupe trois personnes, chargées de l’assister dans ses missions.
Voilà pour l’essentiel. Il y a donc de quoi s’investir. Le Comité est l’organe qui prend en charge les responsabilités quotidiennes de l’AGL. La représentation étudiante dépend étroitement de son dynamisme et de ses énergies. Si tu es intéressé…Tu connais la suite : “engagez-vous, qu’ils disaient”.
Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 111
Warning: Undefined variable $imprimer in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/footer.inc.php on line 13
|