Celui qui se croit trop petit pour avoir de l'influence n'a jamais dormi avec un moustique...


Livre d'or

Laissez, pour tous les visiteurs du site, quelques mots sur ce que vous pensez du mouvement, de la capitale culturelle, de l’avenir à construire de notre ville de Liège.

Virgo - 22 février 2009

Il est scandaleux qu’on refuse des votants qui n’ont pas reçu de convocation. Rectification ... on envoie des personnes âgées de 80 ans à la Cité Administrative.

Cela s’est passé au Bureau n°2 situé à l’athénée Liège 1. Je trouve que c’est un scandale alors que la carte d’identité suffit si manifestement il n’y a pas de fraude ce qui me semble être le cas.

Bastien Mercenier - 22 février 2009

Je suis malheureusement d’une commune allentours, mais ma voix compte... Je vote pour ! Pour une particitpation des liègeois de coeurs ! et des personnes engagée pour la participation citoyenne au débat ainsi qu’à la vie européenne ! Liège doit être un pôle de la culture par ses origines et sa valeur !

Raick Paul-Lavry Christiane - 21 février 2009

Liégeois de naissance mais habitant en périphérie-Embourg-4053 ,nous sommes exclus de pouvoir donner notre avis (difficile à comprendre et à admettre ).
De toute façon mon épouse et moi sommes de tout cœur en faveur de la candidature de notre ville,laquelle est certes représentative de la Wallonie par sa taille et par les projets culturels qui s’y développent.

Je ne vois pas ,en Wallonie d’autres entités qui pourraient postuler sérieusement ce titre.

Espérons que les Liégeois sauront se mobiliser cela en vaut la peine.

Marc-Emmanuel Mélon - 21 février 2009

Chère amie,
Cher ami,

J’envoie ce message à tous ceux qui, parmi vous, sont domiciliés sur le territoire de la commune de Liège et ont été invités à s’exprimer sur la candidature de Liège comme capitale culturelle européenne en 2015. Que ceux qui ne sont pas concernés (je ne connais pas les adresses postales de tous mes correspondants) veuillent bien m’excuser d’encombrer ainsi leur boîte mail. Néanmoins, s’ils ont un instant pour lire ce message, et s’ils reconnaissent la validité de mes arguments, ils peuvent le transmettre à leurs amis et connaissances liégeois.

Quoiqu’on pense du projet Liège 2015 en son état actuel (je vous renvoie aux derniers comptes rendus parus dans la presse à propos d’un projet tenu "top secret" par les autorités communales qui invitent les Liégeois à voter "pour une idée"), je crois important d’aller voter. Je crois important qu’un grand nombre de Liégeois s’expriment, puisqu’on leur en donne enfin l’occasion, sur leur désir de culture. Je crois important de dire, et même de clamer avec force, qu’une véritable politique culturelle est réclamée par un grand nombre d’habitants de cette ville, qu’il y a là un besoin réel, une attente trop souvent et depuis trop longtemps inassouvie. Cela ne signifie pas qu’il ne se passe rien à Liège, cela n’empêche pas que des choses soient entreprises, souvent avec difficulté. Liège n’est pas un désert culturel comme on l’entend dire trop souvent, et cela grâce à de multiples initiatives provenant en général du milieu associatif. Par contre, il est clair — et l’affaire Liège 2015 le démontre de manière exemplaire — que, pour le pouvoir politique, la culture n’est pas prioritaire. Un exemple parmi des milliers d’autres : le seul technicien du Mamac a été déplacé au Grand Curtius. En conséquence, c’est la conservatrice elle-même qui monte sur les échelles pour faire l’accrochage ! Et qui paie les clous de sa poche. Un signe, parmi d’autres, que la politique culturelle à Liège, c’est d’abord la gestion de la misère.

Aller voter pour Liège 2015, c’est avant tout dire au politique, en des termes qu’il peut comprendre et qui n’ont rien à voir avec des valeurs, que la culture est aussi un enjeu électoral. Que si tant de citoyens se mobilisent pour demander que Liège soit capitale culturelle, c’est que la culture compte à leurs yeux et qu’ils en tiendront compte lors des prochaines élections.

Le mouvement populaire qui a permis, par la pétition, que la consultation soit organisée est déjà en soi une victoire. Mais vous savez pourquoi la pétition, qui a rassemblé 22.000 signatures, n’était pas suffisante : elle comprenait un nombre impossible à évaluer de signatures de gens n’habitant pas sur le territoire communal. Ceci prouve clairement que ce ne sont pas les "usagers" de la culture à Liège qui comptent (beaucoup ne vivent pas en ville), ce sont les électeurs.

À ma connaissance, c’est la première fois que l’on demande aux électeurs de Liège de se prononcer sur la politique culturelle de leur ville. Il faut absolument saisir cette occasion.

Voilà pourquoi je vous invite à voter ce dimanche entre 8 et 13h. Je rappelle que la consultation est ouverte à tous ceux qui habitent le territoire de la commune (codes postaux 4000 à 4032), à partir de l’âge de 16 ans et sans condition de nationalité. En-dessous de 20.000 bulletins de vote, il n’y aura pas de dépouillement.
Merci de transmettre ce message à tous ceux qui sont ou se sentent concernés.

Bien cordialement,

Wuidar Léon - 20 février 2009

En allant habiter à Esneux, j’ai perdu ma ville,LIEGE, en 1976.
J’ai perdu ma ville une seconde fois : sa longue déchéance depuis 50 ans.
Liégois, allons-nous assister à une troisième perte ? Si le OUI ne l’emporte pas, ce sera la victoire définitive de l’indifférence. Attention ! Les barbares sont dans nos murs.
Léon Wuidar, plasticien, directeur de la classe des beaux-arts de l’Académie royale de Belgique

David - 20 février 2009

Afin d’apporter ma pierre à l’édifice, je vous livre un petit témoignage concernant l’année 2007, où Luxembourg-ville fut capitale européenne de la culture. Si il ne fallait garder qu’un (excellent) souvenir de Luxembourg 2007, parmi un certains nombre, ce serait la création de l’espace multifonctionnel Exit07, qui, au départ, ne devait pas perdurer. En effet, après une timide entrée en matière, ce lieu est vite devenu un endroit privilégié de mes virées nocturnes durant cette année culturelle. Grâce au bouche à oreille qui a peu à peu agrandi le cercle de aficionados, mais aussi aux excellentes initiatives des responsables de ce lieu, qui ont su conjugué une ambiance ludique avec des ambitions artistiques, l’Exit s’est vite créée une identité à part entière. Le pari était en effet risqué, mais les deniers culturels ont su rendre l’entreprise pérenne ! Imaginez, le Luxembourg manquait à l’époque cruellement d’une salle de concert d’une capacité de 200 à 300 personnes. Le lieu faisait parfaitement l’affaire, nous avons eu droit à une mémorable série de concerts exceptionnels (Apparat, Fujiya & Miyagi, Konono N°1, des soirées labels, les soirées carte blanche, parmi les plus marquants). Un public de plus en plus nombreux s’est entiché du lieu, comme en témoigne la pétition qui a circulé à un certain moment qui exigeait sa non-fermeture (la salle n’ayant qu’une autorisation d’un an, avait un sol déclaré insalubre, réminiscence de son passé d’atelier de réparation d’autobus), tout comme l’engouement médiatique que cela a pu suscité. Ainsi, fin décembre 2007, se fermait un chapitre de l’histoire de cette salle, qui heureusement a été déplacée jusqu’à la fin des travaux et ré ouverte automne 2008. L’esprit est plus ou moins resté le même, entre découverte(s) et déconnade(s) à des lieux du conformisme habitant normalement les cafetiers de la capitale Luxembourgeoise et offrant des concerts comme nulle part ailleurs. Ceci étant à replacer dans le cadre liégeois, sachant tout le mal que vous avez à trouver et garder une salle de concert de ce type polyvalente, alternative mais pas trop, vivante et bien située. Luxembourg 2007 nous a aidé à résoudre ce problème.

David André, Luxembourg.
Chroniqueur culturel
Membre du groupe METRO.

Thierry - 19 février 2009

Liège gagne à être mieux connue.

Surtout qu’elle ne manque pas d’atouts.

A.L. - 18 février 2009

Liegeois de coeur, nous vous souhaitons bonne merde pour dimanche.

Louis Schockert - 16 février 2009

De l’espoir et du dynamisme !!!

Sortons de la crise et de la morosité ambiante et votons pour Liège 2015 !

Marie-Hélène Mélon - 16 février 2009

Et kwé... C’est quoi ce défaitisme ambiant, genre "Y a pas d’argent, y a rien qui bouge, toute façon ça sert à rien on nous écoute pas, y a pas de programme donc je fais rien !" ???

C’est justement le moment de prendre le taureau par les cornes (le logo nous y invite !) et de montrer de quoi on est capable !
Trop facile de dire que ça sert à rien, si on essaye pas, évidemment qu’y aura pas de résultat !!!

Alors oui oui oui oui au collectif Liège 2015 et à son initiative !

Pour une fois qu’il y en a qui se décide à secouer le cocotier, de sortir de la sacro-sainte routine "on rouspète et on attend que les autres se bougent", faut les encourager !
Pour une fois qu’on nous demande officiellement notre avis, on ne va quand même pas rater ça !

Y a pas de programme ? Mais en 6 ans, on a le temps de le mettre sur pied non ? Le potentiel est là. Liège possède un fabuleux patrimoine culturel, artistique, architectural, historique. Liège mériterait amplement le titre de capitale culturelle, on a des bâtiments à mettre en valeur, il y a des festivals de théâtre, de musique en tous genres, des expos organisées à maintes reprises, des musées (enfin) au top, des artistes qui ne demandent qu’à s’exprimer... Hé, c’est pas du beau programme ça ?????

Halte à la tiédeur et à la frilosité ambiante. On est bien dans la Cité Ardente, non ? C’est le moment de le prouver. Et de la meilleure façon.
Que chacun qui détient une petite partie de pouvoir arrête de tirer la couverture à soi (ou à son parti...) et pense au bénéfice formidable que Liège pourra retirer de cette formidable visibilité européenne, pour le bien commun.

Les idées ne demandent qu’à germer et à fleurir dans les cerveaux bouillonnants des valeureux Liégeois !

Osons !

Tous aux urnes dimanche prochain !



Lettre d'info

Pour garder le contact, abonnez-vous à notre lettre d'info