Laissez, pour tous les visiteurs du site, quelques mots sur ce que vous pensez du mouvement, de la capitale culturelle, de l’avenir à construire de notre ville de Liège.
Depuis toujours Liège s’ est battue pour garder son indépendance, sa liberté. Aujourd’hui c’est pour que la démocratie soit respectée que nous nous battons.
Demander l’ avis des citoyens est le premier pas !
Liège 2015 se bat pour que ce droit élémentaire soit respecté !
De notre côté pour ou contre la candidature de notre ville comme capitale de la culture en 2015, allons voter massivement.
Faisons de cette victoire notre victoire à tous.
Merci à Liège 2015 de nous avoir rendu cet esprit combatif et d’ union, cet esprit Liégeois.
Bonjour,
Je m’appelle donc Guy Delhasse, je suis professionnellement un éducateur qui travaille à Liège, vit souvent à Liège, y dort, y boit et y mange mais ne peux pas voter le 22 !
Je suis également écrivain, de province, division inférieure, auteur d’un « Guide littéraire sur Liège » sorti en pleine campagne Liège 2015.
Je vous soutiens depuis le deuxième mois, depuis la publication de la première liste de soutien en fait. J’aime votre initiative, votre enthousiasme et lis avec passion et curiosité votre combat.
J’ai signé (mais je ne pouvais pas) et j’ai envoyé un mot de déception à « La Meuse », c’est tout ce que j’ai fait.
Pourquoi ? Parce que « Liège, capitale de la culture », j’y crois pour les grands, les forts, les écrivains de division 1 (Ancion...) la culture de division 1 (les gros comme Bouli), la culture des Dardenne, de Marie Gilain et de Simenon. Et les grosses institutions...
Les crève-trottoirs de mon espèce, les derniers saltimbanques de l’écriture, les sans-grade ne recevront rien parce que, ignorés en temps normal, ils seront tout aussi ignorés en 2015. Donc je n’y crois pas en « Liège 2015 ».
Par contre, je crois au travail quotidien des uns et des autres, aux solidarités entre genres (hum... jamais vu un seul chanteur, musicien, plasticien aux promenades et aux conférences que je donne de temps à autre) à l’interpellation du pouvoir politique en place et au devoir moral qu’ils ont à soutenir les artistes de la région.
Je crois donc que vous faites un sacré bordel, salutaire et oxygénant (la preuve : les media se secouent, même ce bon Hamal y va de ses menaces... Génial. On admire en passant la valeur morale ajoutée de ce bonhomme aussi compétent en culture qu’un pesticide dans un champs de betterave.
Bref, j’ai lu le blog des uns (Ancion, c’est quand même un pote) et des autres et suis enthousiaste devant la densité du travail humain. Il reste un polar à écrire (« Pourquoi j’ai balancé dans la Meuse Liège 2015 ») et plein de bonnes choses à se dire. Bravo à toute l’équipe et tout particulièrement à François Schreuer qui écrit bien et qui pose bien les choses dans son texte. Je continue à vous soutenir !
L’écrivain de division II
Guy Delhasse
Tout mon soutien même si l’entreprise paraît bien ardue !
Un Liègeois "expatrié".
Maintenant, il faut que tous les Liégeois y mettent du leur. Pas le choix, c’est la seule solution pour gagner.
Le collectif a beaucoup de mérite. Mais, à lui tout seul, ne parviendra jamais à amener 20.000 personnes aux urnes un dimanche matin de vacances scolaires avant 13h. Et d’ailleurs, pour secouer le cocotier (qui en a sacrément besoin), il faudrait que nous soyons 30.000 ou même 40.000 ou 50.000. Là, la politique devrait en tenir compte.
Pour que ça marche, il faut que dans chaque quartier de la ville, dans chaque école, dans chaque entreprise, des gens se bougent. Nous devons tous en parler autour de nous. Nous devons envoyer des SMS à nos amis la veille du vote. Nous devons faire preuve d’énormément d’imagination pour y arriver.
À la limite, la question n’est même plus de savoir si on veut être capitale européenne de la culture mais de savoir si on veut prendre en main notre destin, si on veut saisir notre chance, pour une fois.
Nous les habitants de cette ville qui a tellement dégringolé depuis un demi-siècle, qui a été tellement malmenée, nous n’avons tout simplement pas le droit de passer à côté de cette énorme chance pour Liège. On le regretterait pendant des décennies...
Un petit message simplement pour vous remercier de votre démarche, votre engouement et votre dynamisme. Qui sait, les livres d’Histoire sur Liège retiendront peut-être votre nom :-)
Malheureusement, j’habite à Seraing et ne pourrai voter mais j’espère de tout coeur que les gens se déplaceront pour voter OUI !
Le bourgmestre de Liège actuel est une honte, une petition devrait être organisée pour exiger sa démission !
lopette ou calculateur devant ou aux pied de son président ? électeurs liégeois nous devons nous en souvenir lors des prochaines élections ! tout ce qui est socialiste pue les magouilles personnelles au détriment des régions pour lesquels ils sont élus !
Je ne savais pas a QUEL POINT ON POUVAIT ABANDONNER
L4ESPOIR ET LE PROGRES DE TOUTE UNE REGION POUR SE
TRANSFORMER EN PAILLASON DEVANT SON PRESIDENT.
Bravo, j’avais signé mais comme je vois qu’il faut résider à Liège je ne peux plus signer puisque j’habite en France.
Vivement que Liège soit français, car la France aurait soutenu le projet tandis que les petits politiciens belches.......vous m’avez compris...
Amicalement,
Alexandre
15 aout memorable !
le moment où j’ai été le plus productif pour faire signer les gens fut entre 2h et 5h du mat !! :)
Merci à tous pour vos commentaires, pour un suivi de ce qui se passe, venez consulterle blog, il sera à nouveau alimenté régulièrement à partir d’aujourd’hui
Pour garder le contact, abonnez-vous à notre lettre d'info