Warning: Undefined variable $request_uri_reel in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/header.inc.php on line 46 ![]() Warning: Undefined variable $request_uri_reel in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/header.inc.php on line 46 Article paru dans La Savate n°248, lundi 22 octobre 2001 The Bet : la population éduque le monde politique Warning: Undefined variable $cadre_texte in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 74 Warning: Undefined variable $imprimer in /home/clients/f61b1c4abc049173e0b139414b87511f/sites/archive.agora.eu.org/savate/calcul-article.php on line 85
| ||||||||||||||||||||
![]() |
Un pari a été relevé au niveau européen qui consiste à réduire nos émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre) de 8% en 6 mois. L'idée est de sensibiliser les autorités à la problématique du réchauffement planétaire pour qu'ils soient en mesure de prendre les décisions politiques les plus pertinentes pour promouvoir un vrai développement durable. Cette initiative est lancée pour mobiliser les citoyens et montrer que l'on est capable de réaliser de plus larges efforts en matière de lutte contre l'effet de serre et ainsi nous préserver des risques majeurs liés au réchauffement de la planète. Si la population est capable de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre (7.5% étant le niveau fixé dans le Protocole de Kyoto, bien qu'insuffisant selon les scientifiques), nos responsables politiques ne pourront que soutenir ces mesures et s'engager à (au moins) respecter ledit accord. Le défi relevé en Belgique face à Olivier Deleuze (Secrétaire d'Etat à l'Energie et au Développement Durable) commence à partir du 1er novembre 2001 (dans pas longtemps, préparez-vous !). Dans des prochaines Savates nous vous mettrons au courant des avancées et des modalités pratiques du défi.
Vous avez tous déjà entendu parler des gaz à effet de serre, du réchauffement de la planète, etc., mais vous ne voyez peut-être pas en quoi tout cela vous concerne. Le temps est venu de mettre les choses au clair grâce à une petite introduction en la matière pour réchauffer les moteurs (les vôtres, pas ceux de vos voitures !) avant de nous lancer dans la course... l'environnement n'attendra pas longtemps !
Qu'est-ce donc que l'effet de serre ?
Il provient de la concentration accrue de certains gaz dans l'atmosphère qui permettent aux rayonnements solaires d'atteindre la surface terrestre, puis les empêchent de s'en échapper. C'est à travers ce double processus que les fameux "gaz à effet de serre" provoquent le réchauffement de la planète. Les activités humaines ont causé le rejet d'importantes quantités de ces gaz qui accentuent l'effet de serre naturel. L'utilisation abusive de l'énergie, la destruction des forêts, la surproduction de déchets et bien d'autres activités sont à l'origine de ces émissions incontrôlées. Le dioxyde de carbone, ou CO2, est le principal gaz à effet de serre produit par l'activité humaine. On estime que la consommation de carburants fossiles à l'échelle de la planète entraîne chaque année le rejet de 22 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, et les quantités continuent d'augmenter.
En quoi le réchauffement de la planète constitue un enjeu majeur ?
La tendance actuelle à l'accroissement des quantités de gaz à effet de serre risque de provoquer un changement climatique drastique qui aura un impact irréversible sur l'environnement global. L'augmentation des températures entraînera des changements dans de nombreux aspects des conditions atmosphériques, comme les mouvements des vents, les quantités et les types de précipitation, ainsi que le genre et la fréquence de phénomènes météorologiques violents auxquels on pourrait s'attendre dans une région. Des écosystèmes déjà vulnérables seront alors détériorés, si pas détruits définitivement. A titre d'exemple, les scientifiques estiment que le niveau de la mer pourrait augmenter d'une moyenne de 5 cm par décennie au cours des 100 prochaines années. Les terres basses et les zones côtières risqueraient donc d'être inondées.
Mais que pouvons-nous faire dans tout ça ?
Dû aux phénomènes actuels, mais aussi à l'attitude irresponsable de l'Homme envers la Nature (dont il fait partie, mais n'en est pas le propriétaire !), le monde continuera à se réchauffer mais il y a plusieurs variables qui peuvent influencer la vitesse et l'ampleur des changements. Pour vous encourager, on vous dira que plusieurs pays (dont la Suisse récemment) ont déjà atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés dans le cadre de ce défi européen. Nous vous proposons à continuation quelques petits conseils pour contribuer à ce que ce défi soit gagné. Puis n'oubliez pas que toute économie d'énergie réalisée avec les petits gestes quotidiens (sans nécessité de technologie de pointe) implique également une économie dans votre portefeuille.
Modifiez vos habitudes énergivores (ou encore, faites de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie - "URE") : prenez l'habitude d'éteindre les lumières avant de quitter vos auditoires ou votre kot (contrairement à ce que certains croient, les néons ne consomment pas énormément au démarrage) ; préférez les lampes écologiques qui, même si elles paraissent plus chères que les lampes classiques, consomment 5 fois moins d'électricité et leur durée de vie est de 10 à 12 fois plus longue ; n'oubliez pas de mettre un couvercle à vos casseroles ; pensez à dégivrer de temps en temps votre frigo ainsi qu'à dépoussiérer les grilles de ventilation ; ne jamais laisser des appareils électriques allumés lorsque vous ne les utilisez pas.
Réduisez la prolifération des déchets : évitez les sur-emballages, préférez les produits en vrac et les flacons en verre plutôt que les emballages en plastique) ; amenez vos propres sacs quand vous allez faire les courses ; faites consciencieusement le tri des déchets (pour tout renseignement à ce propos, vous pouvez contacter le Kot-à-Rebours) et, si possible, le compostage de vos déchets organiques ; évitez le gaspillage de papier et d'énergie en photocopiant recto/verso.
Choisissez mieux votre mode de transport : préférez autant que possible les transports en commun, le vélo, la marche et le covoiturage (à ce propos, vous pouvez contacter le Kot-et-lift pour introduire vos demandes ou vos offres de places de voiture au 010/45.90.87) ; si vous devez absolument prendre la voiture, limitez votre vitesse : rouler à 100 km/h plutôt qu'à 120 diminuera votre consommation d'énergie près de 20% -outre les dangers liés à la vitesse...), proscrivez la conduite agressive, c'est-à-dire les accélérations et les freinages brusques et gardez vos pneus gonflés à la pression recommandée par le constructeur.
Pour plus de renseignements sur Le Défi, vous pouvez toujours consulter le site www.thebet.org, ou pour les doués en néerlandais, www.thebet.be (les autres, ne vous en faites pas, la version française sera bientôt disponible).