Depuis la semaine dernière, le Forum des Halles (près des guichets de la gare) s'est revêtu d'une décoration assez particulière. Si vous faites le détour, vous pourrez admirer quelques séries de clichés originaux montrant la région du centre de la Belgique sous des aspects peu connus et pour le moins particuliers (les artistes...). Ainsi, par exemple, quelques oranges se baladent dans le carnaval de La Louvière, tandis que des personnages tentent de décrocher la lune. Eternelle utopie que certains ont cru réaliser en montant des ascenseurs... qu'ils ont illuminés pour "faire comme si". La Savate a interviewé pour vous (qu'est ce qu'on ne ferait pas, hein, quand même!) Marie DANIEL, déléguée culture de la Centrale, une des organisatrices de l'expo.
Comment l'idée de cette expo vous est-elle venue ?
C'est la présidente, Julie ROMAIN, qui, en se baladant dans La Louvière, a vu qu'on avait exposé des photos de la ville dans les vitrines des magasins qui ont fermé quand on a installé des nouveaux commerces dans un autre quartier. Elle a trouvé ça intéressant. Ca, c'est pour l'idée de la photo. Puis, c'est devenu le clin d'oeil des artistes photographes sur notre région.
Parmi les gens qui ont accepté d'exposer leurs clichés sur la région, il y a des étudiants ?
Il y a un étudiant amateur, mais le reste, ce sont des professionnels.
Quels aspects spécifiques de votre région avez-vous choisi de mettre en valeur ?
On a voulu présenter tous les domaines. On a voulu montrer que notre région n'est pas une "zone sinistrée". Elle est aussi culturellement vivante. C'est une occasion pour les gens qui ne la connaissent pas bien de la voir sous un autre oeil que celui qu'on montre tout le temps.
Il y a des paysages, l'aspect géographique, historique aussi avec les bombardements de la guerre et les charbonnages de Bois du Luc, illustré par le livre "La rose et les sables". Ensuite, il y a un aspect plus culturel avec la série "décrocher la lune", par Vincent CHIARETTON et véronique VERCHEVAL. L'aspect folklorique est également présent, le carnaval, c'est les photos avec les oranges. Un thème dans tous ses éclats, par Martine CHEVALIER. Enfin, il y a l'aspect industriel, économique, avec les ascenseurs de HUENAERTS. Nicolas BOMAL a eu l'idée géniale de photographier des travailleurs dans leur ancienne usine désafectée.
Comment avez-vous trouvé tous ces chef-d'œuvres ?
Le Centre culturel et le Musée de la photographie de Charleroi nous ont prêté des oeuvres et nous ont permis de trouver des artistes. Le Musée Ianchelevici a prêté la collection de la ville de La Louvière.
Et puis il y a les personnes qui nous ont prêté des anciens appareils photo pour les exposer, et le photokot a amené du matériel technique. Ils ont fait un atelier mardi après-midi. Et puis ils nous aident pendant toute l'expo, parce qu'en photos, on n'y connaît pas grand-chose...
A part l'atelier du photokot, vous organisez aussi d'autres activités spécifiques...
Jeudi à 19h, il y a [nldr: à l'heure où vous lirez ces lignes, il faudra dira il y a eu...] une conférence par le professeur MARION, du comu, sur "La photographie et la manipulation de l'information".
Pourquoi ce thème ?
Il fallait trouver un rapport avec la photo ! C'est aussi très actuel, les photos évoluent tellement avec la manipulation... Il y a toutes les questions de déontologie.
Et alors dimanche, il y aura [ndlr: idem!] un rallye photo. On a proposé aux mouvements de jeunesse de notre région de venir découvrir Louvain-la-Neuve sur base de photos.
L'exposition "Clichés du Centre", organisée par l' Association Royale des Etudiants de la région du Centre de Louvain-la-Neuve, se déroule du lundi 28 janvier au mardi 5 février 2002 au Forum des Halles, Gallerie des Halles à Louvain-la-Neuve. Rensiegnements: La Centrale: 010/455590 e-mail : daniemar@hotmail.com.