LA NOUVELLE SECTION de la Ligue des droits de l’Homme s’est penchée sur les caméras de surveillance. Rapport.
Peut-on encore circuler incognito à Namur ? Les caméras de vidéosurveillance mettent-elles en péril notre vie privée ? Telles sont les premières questions que s’est posées la nouvelle section namuroise de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), recréée après dix ans d’absence. Suite à sa visite dans les bureaux de la police, la délégation remet un rapport nuancé.
Pour rappel, Namur est (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Coà »t
Coà »t
Articles
-
Des caméras surveillées
19 janvier 2008 -
Elsa, le nouvel adjoint de la police
30 janvier 2008La police française se dote d’un drone muni d’une caméra embarquée pour surveiller les violences urbaines.
C’est un petit avion sans pilote d’un mètre d’envergure qui pèse à peine 600 grammes et qui dispose d’une autonomie en vol de 40 minutes. Muni d’une caméra embarquée à visée infrarouge, ce drone est en fait la toute nouvelle recrue des forces de police. Livré, début 2008, au Service des technologies de la sécurité intérieure (STSI), l’engin baptisé Elsa (Engin léger de surveillance aérienne) doit (...) -
Les Genevois filmés dans la rue par 33 caméras
26 janvier 2008Plainpalais, Rive et le stade de la Praille seront filmés. Mais pas les Rues-Basses ni Bel-Air. La gauche dénonce une dérive « totalitaire ». La droite apprécie un projet « limité et cadré ».
Genève va installer des caméras de surveillance sur trente-trois sites du domaine public. Ce projet à 4,7 millions de francs divise la classe politique, même s’il revoit à la baisse les ambitions du Conseil d’Etat.
En avril 2007, le gouvernement voulait surveiller 46 endroits « sensibles ». Aujourd’hui, il s’agit (...) -
Grasse : Un palier a été franchi dans la délinquance
30 janvier 2008De nouvelles informations prouvent que, dimanche soir, l’attaque des caméras de vidéosurveillance de la Blaquière a été menée par un commando très organisé et rapide.
La première caméra a été détruite à 21 h 15 à l’entrée Ouest de la Blaquière (par le boulevard Rouquier). A 21 h 23 une patrouille de la BAC du commissariat de Grasse était sur place, mais constatait que les casseurs s’étaient enfuis. A 21 h 25, une patrouille de la police municipale se faisait prendre à partie à l’entrée Est (en face d’Axe 85) (...) -
Controverses d’hier, Bourges de demain
23 janvier 2008Extrait d’un interview du maire de Bourges en France sur sa vision de la vidéo-surveillance dans sa ville.
-
Des dizaines de milliers de caméras de surveillance et encore 80% de crimes non résolus
4 octobre 2007, par Jean-ÉtienneArticle en Anglais traitant du peu d’efficacité de la vidéo-surveillance à Londres. Traduit par Jean-Etienne Poirrier.
-
Françoise de Panafieu veut 3000 caméras de surveillance à Paris
17 janvier 2008, par CyrilLa candidate UMP pour les municipales à Paris souhaite des caméras partout
Extrait d’un article [1] sur les projets de la candidate aux municipales de Paris Françoise de Panafieu (UMP) :
Les Parisiens sont bien « l’essentiel » pour Françoise de Panafieu. Au point qu’elle veut les surveiller ! « 500 caméras de surveillance seront installées par an », annonce fièrement la candidate. « Ce qui, multiplié par 6 ans, fait en tout 30 000 caméras… » Oups, ses désirs dépassent la réalité de son programme. « (...) -
Big Brother sur Liège
28 novembre 2005Ainsi que le souhaitait la police, le réseau de caméras de surveillance de la ville de Liège sera drastiquement étendu dans les prochains mois et ce en deux phases successives. Le conseil communal l’a décidé lundi dernier. Ce seront bientôt 109 caméras qui surveilleront et enregistreront nos moindres faits et gestes 24h sur 24 dans toute la ville.
En 2003, le conseil communal avait déjà voté l’ajout de seize caméras portant leur nombre à trente au total. Ce 22 novembre, PS, CDH et MR ont (...) -
Quelques bonnes raisons de s’opposer aux caméras de surveillance
25 septembre 2006, par FranzIl s’agit d’une mesure strictement répressive. Les caméras ne vous protègent pas, elles facilitent simplement la répression (quand elles fonctionnent, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut). Et elles ne sont pas dissuasives dans bien des cas, comme l’a montré l’assassinat de Joe Van Holsbeeck à Bruxelles en avril dernier. La « protection » dont vous pensez peut-être bénéficier est par conséquent largement illusoire. Les caméras participent à une dynamique générale de transformation de tous les (...)