La candidate UMP pour les municipales à Paris souhaite des caméras partout
Extrait d’un article [1] sur les projets de la candidate aux municipales de Paris Françoise de Panafieu (UMP) :
Les Parisiens sont bien « l’essentiel » pour Françoise de Panafieu. Au point qu’elle veut les surveiller ! « 500 caméras de surveillance seront installées par an », annonce fièrement la candidate. « Ce qui, multiplié par 6 ans, fait en tout 30 000 caméras… » Oups, ses désirs dépassent la réalité de son programme. « (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Vidéo-surveillance
Vidéo-surveillance
Tout ce qui traite de la vidéo-surveillance.
Articles
-
Françoise de Panafieu veut 3000 caméras de surveillance à Paris
17 janvier 2008, par Cyril -
Des caméras surveillées
19 janvier 2008LA NOUVELLE SECTION de la Ligue des droits de l’Homme s’est penchée sur les caméras de surveillance. Rapport.
Peut-on encore circuler incognito à Namur ? Les caméras de vidéosurveillance mettent-elles en péril notre vie privée ? Telles sont les premières questions que s’est posées la nouvelle section namuroise de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), recréée après dix ans d’absence. Suite à sa visite dans les bureaux de la police, la délégation remet un rapport nuancé.
Pour rappel, Namur est (...) -
Grasse : Un palier a été franchi dans la délinquance
30 janvier 2008De nouvelles informations prouvent que, dimanche soir, l’attaque des caméras de vidéosurveillance de la Blaquière a été menée par un commando très organisé et rapide.
La première caméra a été détruite à 21 h 15 à l’entrée Ouest de la Blaquière (par le boulevard Rouquier). A 21 h 23 une patrouille de la BAC du commissariat de Grasse était sur place, mais constatait que les casseurs s’étaient enfuis. A 21 h 25, une patrouille de la police municipale se faisait prendre à partie à l’entrée Est (en face d’Axe 85) (...) -
La direction propose des caméras supplémentaires
28 janvier 2008Réunis durant toute la matinée au siège du TEC Hainaut, à Mons, les délégués du personnel louviérois ont obtenu quelques apaisements en matière de sécurité, a-t-on appris de source syndicale.
La direction aurait notamment promis d’équiper en caméras de surveillance les bus de certaines lignes qui n’en sont pas encore munis. Les propositions de la direction seront examinées ce lundi en début d’après-midi par le personnel réuni en assemblée générale au dépôt de La Louvière, selon un délégué.
Le personnel du (...) -
Action « Souriez, vous êtes filmés ! »
7 février 2008, par CyrilUne proposition d’action militante festive pour faire réaliser l’omniprésence de la vidéo-surveillance dans l’espace public.
Je reproduit ci-dessous le texte de l’appel lancé sur Indymedia Liège par David Lallemand. N’hésitez pas à laisser vos idées ou impressions sur le forum lié à cette page ou via notre liste de diffusion.
Que pensez-vous de l’omniprésence des caméras vidéos dans l’espace public ? Dans les parkings, dans le métro, devant les banques, les supermarchés, le siège des insitutions (...) -
Les Genevois filmés dans la rue par 33 caméras
26 janvier 2008Plainpalais, Rive et le stade de la Praille seront filmés. Mais pas les Rues-Basses ni Bel-Air. La gauche dénonce une dérive « totalitaire ». La droite apprécie un projet « limité et cadré ».
Genève va installer des caméras de surveillance sur trente-trois sites du domaine public. Ce projet à 4,7 millions de francs divise la classe politique, même s’il revoit à la baisse les ambitions du Conseil d’Etat.
En avril 2007, le gouvernement voulait surveiller 46 endroits « sensibles ». Aujourd’hui, il s’agit (...) -
Videosurveillé ? Mais par qui ?
18 janvier 2008Article sur la jurisprudence de délégation des pouvoirs de police en matière de vidéo-surveillance à des sociétés privées en France.
-
Grasse : En direct du centre de contrôle de la vidéosurveillance
24 janvier 2008À Grasse, les yeux de la ville se trouvent dans les entrailles du parking de la Roque. C’est là , dans un local sans prétention qu’est installé le centre de visionnage des 13 premières caméras de vidéosurveillance. N’y entre pas qui veut ! Pour y pénétrer, il faut avoir un badge et franchir deux portes coupe-feu, dont une est surveillée par une caméra.
Dans une première salle, un réfrigérateur, une table et un micro-onde. C’est la salle de vie.
Dans une autre, deux écrans d’ordinateurs et des disques (...) -
Londres renonce aux caméras de surveillance avec micro
27 janvier 2008Le gouvernement britannique a renoncé à équiper de micro les millions de caméras de surveillance placées dans les rues et autres lieux publics de Grande-Bretagne, rapporte dimanche le Sunday Telegraph. Le gouvernement de Gordon Brown estime que la mesure minerait trop le droit à la vie privée.
Avec 4,5 millions de caméras de surveillance, la Grande-Bretagne détient le record mondial de la surveillance électronique, si bien que chaque Britannique est en moyenne filmé 300 fois par jour dans le métro, (...) -
Controverses d’hier, Bourges de demain
23 janvier 2008Extrait d’un interview du maire de Bourges en France sur sa vision de la vidéo-surveillance dans sa ville.