Leur nombre en ville sera largement doublé pour obtenir 214 caméras 360° haute définition. Tous les emplacements !
BRUXELLES La vidéo-surveillance sera plus que jamais un élément déterminant contre l’insécurité. Selon nos infos, la direction générale de la police de Bruxelles- Capitale-Ixelles, en accord et soutenue par les autorités compétentes de Bruxelles et Ixelles, finalise un projet ambitieux visant à doubler les caméras de sécurité en ville. Encouragé par le rôle déterminant de celles-ci en 2006 (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Vidéo-surveillance
Vidéo-surveillance
Tout ce qui traite de la vidéo-surveillance.
Articles
-
Bruxelles aime les caméras
16 janvier 2008 -
New University of Maryland Technologies Could Move Video Surveillance to New Level
11 décembre 2006Article en anglais sur l’évolution des techniques de détection de comportements « anormaux » à l’aide de caméras de surveillance.
-
Vidéosurveillance : On se lève tous pour les Assises
décembre 2007Les 13 et 14 novembre derniers se sont tenues à Strasbourg les 2e Assises de la Vidéosurveillance Urbaine, avec la convergence pour fil conducteur, tout un programme... En fait, ce congrès consistait simplement en un rassemblement de partisans et pratiquants assidus du flicage permanent (maires de communes, fournisseurs...) : une sorte de foire commerciale à la vidéosurveillance avec conférences.
A cette occasion, à l’initiative du Collectif pour la Réappropriation de l’Espace Public (CREP) (...) -
Quelques bonnes raisons de s’opposer aux caméras de surveillance
25 septembre 2006, par FranzIl s’agit d’une mesure strictement répressive. Les caméras ne vous protègent pas, elles facilitent simplement la répression (quand elles fonctionnent, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut). Et elles ne sont pas dissuasives dans bien des cas, comme l’a montré l’assassinat de Joe Van Holsbeeck à Bruxelles en avril dernier. La « protection » dont vous pensez peut-être bénéficier est par conséquent largement illusoire. Les caméras participent à une dynamique générale de transformation de tous les (...)
-
Le théâtre de la surveillance
24 mai 2007Les activistes ont trouvé une façon originale pour manifester contre l’invasion de la sphère privée : jouer des pièces de théâtre devant les caméras de surveillance. De quoi déstabiliser les policiers.
Bill et Elisa sont fondateurs des « Surveillance Camera Players », un collectif new yorkais d’activistes politiques. Les manifestations et la simple distribution de tracts sont des méthodes trop ringardes pour eux. Pour protester contre la prolifération des caméras de surveillance, ils ont choisi une (...) -
Videosurveillé ? Mais par qui ?
18 janvier 2008Article sur la jurisprudence de délégation des pouvoirs de police en matière de vidéo-surveillance à des sociétés privées en France.
-
Des dizaines de milliers de caméras de surveillance et encore 80% de crimes non résolus
4 octobre 2007, par Jean-ÉtienneArticle en Anglais traitant du peu d’efficacité de la vidéo-surveillance à Londres. Traduit par Jean-Etienne Poirrier.
-
Big Brother sur Liège
28 novembre 2005Ainsi que le souhaitait la police, le réseau de caméras de surveillance de la ville de Liège sera drastiquement étendu dans les prochains mois et ce en deux phases successives. Le conseil communal l’a décidé lundi dernier. Ce seront bientôt 109 caméras qui surveilleront et enregistreront nos moindres faits et gestes 24h sur 24 dans toute la ville.
En 2003, le conseil communal avait déjà voté l’ajout de seize caméras portant leur nombre à trente au total. Ce 22 novembre, PS, CDH et MR ont (...) -
Grasse : En direct du centre de contrôle de la vidéosurveillance
24 janvier 2008À Grasse, les yeux de la ville se trouvent dans les entrailles du parking de la Roque. C’est là , dans un local sans prétention qu’est installé le centre de visionnage des 13 premières caméras de vidéosurveillance. N’y entre pas qui veut ! Pour y pénétrer, il faut avoir un badge et franchir deux portes coupe-feu, dont une est surveillée par une caméra.
Dans une première salle, un réfrigérateur, une table et un micro-onde. C’est la salle de vie.
Dans une autre, deux écrans d’ordinateurs et des disques (...) -
Action « Souriez, vous êtes filmés ! »
7 février 2008, par CyrilUne proposition d’action militante festive pour faire réaliser l’omniprésence de la vidéo-surveillance dans l’espace public.
Je reproduit ci-dessous le texte de l’appel lancé sur Indymedia Liège par David Lallemand. N’hésitez pas à laisser vos idées ou impressions sur le forum lié à cette page ou via notre liste de diffusion.
Que pensez-vous de l’omniprésence des caméras vidéos dans l’espace public ? Dans les parkings, dans le métro, devant les banques, les supermarchés, le siège des insitutions (...)