Pour être tenu au courant des informations utiles concernant le SAEL, vous pouvez vous inscrire à notre mailing list.
Les fichiers de syndication suivants sont disponibles :
Le cinéclub Bison Ravi revient avec une dizaine de séances pour le 2e semestre. La programmation reste axée principalement sur des thématiques engagées et sur l’envie de faire découvrir des films et documentaires peu ou pas diffusés. Toutes les projections ont lieu à 19h30 dans les bâtiments de l’ULg place du 20 Août n°7, à la salle Gothot (1e étage).
Semaine avec 2 projections sur les migrants :
Semaine avec 2 projections sur le travail :
L’affiche avec les présentations lapidaires des films est disponible ici
Faisant fi des recommandations du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies), bafouant la Convention internationale des droits de l’Enfant et d’autres règles internationales que la Belgique a pourtant ratifiées, le Ministre de l’Intérieur a décidé d’augmenter la capacité de détention de familles étrangères avec enfants en situation administrative irrégulière.
A cette fin, des sections pour familles seront bientôt créées dans les centres fermés de Merksplas et de Vottem, en plus de celles qui existent déjà aux centres 127 et 127bis. Pour tout démocrate, l’enfermement d’enfants, fussent-ils accompagnés de leur(s) parent(s), est INACCEPTABLE, quels que soient les aménagements en termes d’infrastructure ou d’encadrement.
Aucun citoyen ne doit détourner les yeux de ces pratiques car nous sommes tous concernés par le bien-être de ces enfants : ils côtoient les nôtres à l’école, dans les clubs sportifs et culturels, les mouvements de jeunesse, les lieux de culte ou de laïcité, … Leurs parents sont nos voisins, nos amis peut-être.
Dans l’immédiat, les signataires de ce texte en appellent à une mobilisation citoyenne contre l’enfermement d’enfants, le dimanche 29 janvier à 14h., au départ du Parc de la Citadelle (Liège), pour une manifestation jusqu’aux grilles du centre fermé de Vottem.
La manifestation se clôturera par une action symbolique : il est demandé aux participants d’apporter des peluches qui seront accrochées aux grilles.
La prochaine assemblé du SAEL aura lieu jeudi 8 décembre à 19h30 au local A2/5/11 (place Cockerill 5e étage). L’assemblée est ouverte à tous les étudiants, membres du SAEL ou non.
A l’ordre du jour :
Le 28 novembre 1995, des milliers d’étudiants battaient le pavé liégeois pour protester contre les mesures d’austérité imposées à l’enseignement supérieur et, déjà, réclamer un refinancement de la Communauté française. Pour toute réponse, on donna la cavalerie ! Et puis on « rationnalisa », en votant en 1996 le décret de financement des Hautes écoles qui instaurait le mécanisme dit de l’« enveloppe fermée », véritable garot budgétaire qui depuis lors tue à petit feu notre enseignement supérieur. Un an plus tard, les unifs subissaient le même sort.
Pour marquer le coup et garder le souvenir des violences policières qu’eurent à subir les manifestants, nous publions, avec l’aimable autorisation de leurs auteurs, quelques documents qui vous replongeront dans l’ambiance de cette époque où Jean-Matraque Dehousse inventait le « délit d’itinéraire » :
— Une version numérisée du « Manifeste de la Byrouth » publié en décembre 1995 et reprennant plusieurs textes et dessins sur les évènements survenus à Liège.
— Le morceau « J’étais là » du groupe liégeois Starflam consacré à cette manif est téléchargeable. Vous pouvez également en lire les paroles.
Vous pouvez aussi télécharger les vidéos suivantes (si vous avez des problèmes pour les lire sur votre ordinateur, installez VLC, un lecteur multimedia libre ) :
— Un montage (inédit !) sur cette manifestation, réalisé par un ami vidéaste (27M)
— Des reportages de JT sur des manifestations précédant celle du 28 novembre, montrant l’ampleur de la mobilisation et le genre d’actions mis en oeuvre. (60M)
— Une revue de presse (télévisée) de la manifestation, particulièrement intéressante pour la partialité d’un des présentateurs. (58M basse qualité)
Le samedi 26 novembre aura lieu la journée mondiale sans achats. C’est l’occasion de couper avec nos habitudes consuméristes et de profiter de cette journée pour se prélasser, voir notre famille, nos amis ou nos amours. Bref de s’adonner à quelques activités plaisantes que l’on se permet trop peu souvent.
Il y aura très probablement diverses activités en ville tournant autour de la critique de la société de consommation et des alternatives possibles : stands d’information sur les modes de consommation alternatifs et les conséquences de notre surconsommation, scènettes de théâtre, prières au Dieu Consumériste, et bien d’autres choses. Si vous souhaitez participer à certaines de ses animations sur Liège (ou en proposer d’autres), vous pouvez joindre Claudia : 0495/87.48.26. – claudia (at) duemilaresistenze.it
Vous pouvez trouver plus d’information aux adresses suivantes :
En français :
En anglais :
Comme il l’avait fait pour la journée du 7 octobre, le SAEL soutient la grève générale de ce vendredi 28 octobre et appelle les étudiants à défendre leurs droits de futur travailleurs en participant à la manifestation qui aura lieu à Bruxelles, départ 11h30 à la Gare du Nord (les trains seront gratuits).
Pour plus d’informations : http://www.fgtb.be/code/fr/fram018.htm
Et voilà, il est né !
« Il » c’est le cinéclub Bison Ravi que quelques membres du SAEL ont lancé avec des amis. Leur programmation tournera autour de films et de documentaires abordant de près ou de loin des questions politiques et sociales.
Chaque projection sera précédée d’une petite mise-en-bouche qui pourra prendre la forme de courts-métrages ou d’une présentation du film par les membres du cinéclub ou des invités.
La plupart des séances auront lieu le mardi à la salle Gothot (dans les bâtiments du XX Août) mais vu la création tardive du cinéclub, il sera un peu nomade au premier semestre. Vérifiez donc bien le lieu et la date de chaque projection.
L’affiche est disponible ici
L’assemblée générale de la Fédé (Conseil Etudiant) se réunira ce jeudi 6 octobre à 19h à la salle 5/11. Comme d’habitude, cette réunion est ouverte à tous les étudiants intéressés par leur représentation au sein de l’ULg.
Plus d’info sur le site de la Fédé : http://www.fede-ulg.org/article.php...
Un accord sur le minerval intermédiaire (M.I.) vient d’être voté par le conseil d’administration de l’université. Cet accord reconduit celui obtenu l’année dernière sous la pression des étudiants : le retour du M.I. à 290 euros pour les étudiants correspondant aux critères du décret Dupuis et le retour à 442 euros pour les étudiants exclus par ces critères. Notons que de l’avis-même des négociateurs, cet accord a été facilité par le spectre de l’action de l’année dernière.
Il reste maintenant 3 semaines pour ne pas oublier de payer...
A la suite du travail de réflexion entamé lors de la rédaction du programme pour les dernières élections étudiantes, le SAEL a décidé de lancer pour l’année à venir un séminaire de réflexion régulier, consacré à la condition sociale des étudiants. Deux axes de travail seront abordés : d’une part un état des lieux de la situation sociale des étudiants, autour de quelques thématiques (logement, travail, transports,...). D’autre part, nous tenterons de mener une réflexion plus théorique sur le revenu étudiant.
Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par ces questions, étudiants ou non, membres de l’unif ou non.
Les infos se trouvent (et se trouveront) sur la page du wiki qui y est consacrée.
Le SAEL tient à manifester son soutien à l’appel à la grève générale lancé par la FGTB pour le vendredi 7 octobre et par la CSC pour le lundi 10 octobre, une manière pour les étudiants de se retrouver aux côtés des travailleurs pour défendre des revendications aussi essentielles que la sauvegarde de la sécurité sociale ou la liaison des allocations au bien-être.
Le débat sur les fins de carrière peut paraître éloigné des préoccupations étudiantes directes et de leurs revendications légitimes quant à un enseignement démocratique et de qualité. Le SAEL, dès l’élaboration de son programme, a insisté sur le rôle de l’étudiant en tant qu’acteur social critique pour dépasser le simple point de vue d’un apprenti, consommateur de savoirs et de savoir-faire. Au-delà de cette vision qu’on peut ne pas partager, le débat sur les fins de carrière comme il est posé par le gouvernement Verhofstadt-Onkelinx, est un débat qui veut sceller l’avenir des jeunes travailleurs que nous serons au bout de notre cursus universitaire. Les étudiants et les jeunes en général seront les premières victimes des décisions qui seront prises aujourd’hui sur la disparition éventuelle de la prépension ou sur l’allongement des carrières. Enfin, et c’est le plus révoltant, faire travailler aujourd’hui nos ainés plus longtemps alors que 175 000 jeunes sont au chômage marque clairement le caractère anti-social de la politique menée par le gouvernement, qui, d’autre part, continue à réduire les charges patronales et de ce fait à détricoter le financement de la sécurité sociale.
Le SAEL exprimera sa solidarité en mobilisant et en informant les
étudiants. Il appelle tous les étudiants à se joindre aux piquets
éventuels qui s’organiseront devant les bâtiments de l’université. Participer à ces actions est une manière d’exprimer sa solidarité et surtout sa volonté de défendre les acquis sociaux, pour nous et pour les générations futures.
La prochaine assemblée du SAEL se tiendra mardi 4 octobre à 19h au XX Août, local A1/5/11 (couloir des romanes au 5e étage). L’assemblée est ouverte à tous les étudiants, membres du SAEL ou non.
L’ordre du jour est le suivant :
L’association ATTAC organise son université d’automne le week-end des 24 et 25 septembre au Centre Culturel de Seraing.
La journée du samedi est consacrée au thème "bâtir une démocratie européenne", celle du dimanche au thème "bâtir une démocratie mondiale".
Entre autres intervenants : Eric Toussaint (CADTM), Yves Salesse (Fondation Copernic), José Bové, etc. En plus des conférences et débats, il y aura des projections de film, des expos, divers stands et des concerts en soirée.
Signalons aussi le cycle de 4 samedis sur le thème "impôt et justice sociale", à partir du 8 octobre jusqu’au 10 décembre.
Vous pouvez consulter le programme complet sur le site d’ATTAC Liège
ULg - Le minerval intermédiaire est repassé de 280 euros à 442 pour l’année 2005-2006. Des négociations sont en cours entre la Fédé et les autorités académiques pour revenir au taux de l’année dernière. Nous appelons les étudiants concernés à ne pas payer leur minerval intermédiaire avant qu’un accord ne soit entériné.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site de la Fédé
Nous tiendrons notre dernière assemblée de l’année mercredi 29 juin à 19h, place du XX Août au 5e étage, local 11 (entrée par la place Cockerill).
A l’ordre du jour : projets du SAEL pour l’année prochaine (ciné-club et séminaire de réflexion), discussion sur le programme pour le conseil d’administration et les différentes activités au sein de la Fédé.
L’assemblée est ouverte à toute personne intéressée par un des points précédents.
Un atelier de formation à la publication collaborative sur le web sera organisé en collaboration avec l’asbl Alterezo les lundi 4, mercredi 6 et mardi 12 juillet (de 16h à 20h). L’objectif est de permettre à tout qui le souhaite de se familiariser avec le logiciel SPIP.
Toutes les infos sont disponibles en ligne : http://www.alterezo.be/spikini/Atel...
Une conférence intitulée "Pourquoi et comment dire non à ce projet de constitution ?" aura lieu mercredi 18 mai à 19h30 au CPCR, rue Jonruelle n° 11-15 (quartier St Léonard).
Les intervenants sont :
Le quorum a été atteint ! Le taux de participation pour le 2[^e^] scrutin est de 22,32 %.
Vous pouvez consulter la liste complète des élus (également disponibles sur le site web de l’Unif avec le score personnel de chaque candidat, ou ici avec les scores par liste).
Dix-sept des vingt-deux candidats de la liste « SAEL & Co » ont été élus. En outre, la liste « SAEL & Co » réalise un score remarquable sur les quatre facultés où le scrutin comportait un enjeu [1] en obtenant 14 des 26 sièges (le cartel « un idéal » obtenant 8 sièges ; 4 sièges étant attribués aux candidats indépendants).
[1] En raison du nombre de candidats inférieur ou égal au nombre de sièges à pourvoir, les candidats des facultés de médecine, de psychologie, de sciences et de médecine vétérinaire avaient déjà été désignés élus par la Commission électorale. Le scrutin portait donc effectivement sur les facultés de philosophie et lettres, d’EGSS, de sciences appliquées et de droit. Le SAEL y obtient respectivement 4 élus sur 7, 5 sur 7, 3 sur 6 et 2 sur 6, soit 14 élus sur les 19 candidats que nous présentions pour ces 4 facs.
En attendant les résultats des élections de ce 13 avril, des liens vers quelques articles parus dans la presse ce jour :
Et puis un de ce jeudi 14 avril
Suite à une demande du SAEL, la Fédé organise un débat pour les élections du mercredi 13 avril.
Ce débat aura lieu le mardi 12 avril de 12h30 à 14h dans l’amphi 304 (batiments de l’Europe) et regroupera des membres des différentes listes et des candidats indépendants.
Les candidats présenteront rapidement leurs programmes et vous pourrez ensuite poser vos questions et faire vos remarques.
Venez nombreux et n’hésitez pas à transmettre l’info !
La prochaine assemblée générale du syndicat, ouverte à tous les étudiants, se tiendra le mercredi 23 mars à 19h à la salle Wittert (accès par la cour intérieure du XX Août).
A l’ordre du jour : annulation des élections et nouveau scrutin du 13 avril, prochains projets du SAEL.
La commission électorale a annulé le scrutin qui venait d’avoir lieu en raison d’un taux de participation trop faible. Le décret "participation" rend nécessaire la participation de 20 % des électeurs, il y en a 19,34 % qui ont voté. Il fallait que 81 étudiants supplémentaires votent...
Un second tour sera par conséquent organisé le mercredi 13 avril
A lire :
Un débat, auquel tous les étudiants sont conviés, sera organisé le vendredi 4 mars entre 12h30 et 14h00, à l’amphi 303 (grandis amphis) au Sart-Tilman.
Les autres listes candidates sur le site du Sart-Tilman ont été invitées. Nous avons reçu confirmation de la participation d’un intervenant représentant la liste « Proximus » (qui se présente en faculté de droit).
Des élections sans débats, c’est comme une course sans enjeux ni challenge : c’est insipide et ennuyeux. Voilà pourquoi nous organisons un débat ouvert à tous les étudiants mardi 1e mars à 12h dans l’amphi Kurth. Plusieurs candidats de la liste SAEL&Co présenteront rapidemment les différents points de notre programme et répondront ensuite aux questions des étudiants. Venez nombreux !
(Un autre débat sera organisé au Sart Tilman, nous vous transmettrons les infos dès que possible)
L’assemblée de jeudi n’ayant pas permis de présenter et de débattre de tous les points du programme, une nouvelle assemblée, ouverte à tous les étudiants, se tiendra ce mercredi 23 février à 19H dans l’amphi "grand physique" (bâtiments du XX Août). A l’ordre du jour : suite du débat sur le programme et organisation de la campagne pour les élections.
Nous pouvons néanmoins vous informer que 26 candidats se présentent actuellement sur la liste "SAEL&Co" et que d’autres candidats pourraient se rallier à notre programme
Attention : date très importante à noter. La prochaine assemblée générale du syndicat, ouverte à tous les étudiants, se tiendra le jeudi 17 février à 19h à la salle Wittert (implantation du XX Août).
Au menu : approbation définitive du programme et de la liste des candidats que le SAEL présentera aux élections du 8 mars.
Top. Naissance du site du SAEL ce samedi 12 février à 18h12. Pour quelques jours encore, il risque de ressembler à un chantier, mais ça ne va pas durer.
Les premiers balbutiements de notre futur programme électoral sont dès à présent lisibles (ça va beaucoup évoluer dans la semaine à venir) et dès demain, des forums permettront à tout un chacun de réagir à nos propositions, de suggérer des modifications, de critiquer nos prises de position. Notre engagement : intégrer vos remarques ou expliquer la raison pour laquelle nous ne le faisons pas.