Le Congrès des étudiants est une semaine de réflexion pour peser sur l’évolution de notre vile et de notre université. Il veut proposer des pools d’information et de discussion à thèmes.
Trente années déjà que l’UCL s’est installée à Louvain-la-Neuve… Et en trente ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il est vrai que tant au point de vue de son environnement qu’au point de vue de la pédagogie qui est appliquée sur ses sites, L’UCL a connu et connaît aujourd’hui de profondes mutations. Les deux sites continuent leur lente transformation. Le système pédagogique aussi.
C’est à partir de ce constat de changement que l’Assemblée Générale des Étudiants de Louvain, en collaboration avec les autres collectifs étudiants, s’est penchée sur la pro-blématique générale du cadre de vie des étudiants de l’UCL. Ainsi est née l’idée de mettre sur pied un Congrès des Étudiants qui se déroulera du 4 au 7 novembre sur le site de Louvain-la-Neuve et les 6 et 7 à Louvain-en-Woluwé. L’objectif de ce Congrès est d’amener la population étudiante de l’UCL à penser ces mutations et à prendre position à travers des modules de réflexion organisés autour de différentes thématiques (voir infra pour le programme des ces quatre journées).
Qu’entend-on par “cadre de vie des étudiants” ? La portée donnée ici au “cadre de vie” étudiant pourrait se résumer en une seule phrase : “Tout étudiant louvaniste vit dans une ville universitaire avec ses congénères et participe à un programme éducatif”. D’une part, toute la question de l’environnement des étudiants est soulevée : Quel avenir pour le logement étudiant ? Comment envisager l’évolution urbanistique du site? Et comment appréhender la mobilité demain ? Quelle politique culturelle doit-on développer à Louvain-la-Neuve ? D’autre part, c’est tout le projet pédagogique qui est aujourd’hui en réflexion. Si l’application du numerus clausus suscite aujourd’hui de nombreuses réactions dans certaines facultés, d’autres mutations sont déjà en cours. Demain, quelle forme prendra le système pédagogique à l’université ? En d’autres termes, quelles vont être les conséquences de la réforme de Bologne et du programme “Gérer sa Formation” sur la vie étudiante ? Parallèlement à cela, comment appréhender et enrayer l’échec en candidatures ? Enfin, quelle valorisation doit-on et peut-on raisonnablement accorder à l’engagement extra-académique des étudiants ? Tant de questions que l’A.G.L se propose d’aborder, avec vous, durant ces quatre jours.
Bien entendu, le Congrès sera également agrémenté de petites détentes avec un petit déjeuner “Matins du Monde” organisé par le Kot Oxfam qui nous présentera les enjeux présents et futurs du commerce équitable ; et une soirée Contes sur le thème de “Louvain-la-Neuve” mise sur pied par le Kap Contes.
Le Congrès lance un véritable défi aux étudiants de l’UCL : aujourd’hui, penser ensemble demain ! Nous espérons, il est vrai, voir une importante partie de la population étudiante de Louvain-la-Neuve et de Louvain-en-Woluwé participer aux différentes réflexions…