Accréditation. On entend deux choses : d'une part, il s'agit de la reconnaissance, par une institution d'enseignement, de la validité d'un cours, d'un ensemble de cours ou d'une formation (à l'aide, notamment des crédits "ECTS"), ce qui ouvre les portes de ladite institution à l'étudiant porteur desdits crédits ; d'autre part, il s'agit d'un concept, encore très mal défini, selon lequel une institution d'enseignement supérieur, pour participer à l'"espace européen de l'enseignement supérieur" devrait être reconnue par une instance (laquelle ???), en fonction d'une évaluation de la qualité de l'enseignement dispensé.
Baccalauréat (ou bacchelor). Nom utilisé actuellement pour désigner le premier cycle de trois ans dans les nouveaux cursus à mettre en place.
Capitalisation. Un examen réussi l'est une fois pour toutes. On peut donc accumuler les cours réussis et ne pas devoir les représenter en cas d'échec dans d'autres branches. Cela permet de ne pas bisser une année en suivant un parcours plus personnalisé. Un même cours peut aussi servir dans plusieurs cursus, d'où l'utilité de le capitaliser.
Certification. Attestation de réussite. Décerner un diplôme, c'est certifier un cursus d'études.
Crédits ECTS. Ce sont les unités de valeur qui doivent servir à comptabiliser les cours en fonction du volume de travail que ceux-ci représente pour les étudiants. Ces unités de référence devraient idéalement être reconnues comme équivalentes dans toutes les institutions européennes et faciliter la mobilité, mais dans les faits, chaque université décidera elle-même de reconnaître ou non les crédits attribués par les autres institutions.
E-learning. Enseignement à distance utilisant les nouvelles technologies de l'information. Très en vogue. L’harmonisation des cycles en Europe devrait encourager le développement de ce nouveau type de cursus (dont les risques comme les atouts sont immenses).
Libéralisation. Rupture d’un monopole public sur un type d’activité; ouverture à la concurrence (démantèlement des entraves au commerce), condition à la privatisation.
Maîtrise (ou master). Le nom utilisé pour désigner le second cycle, qui serait, dans les propositions actuellement sur la table, d’une durée de deux ans.
Majeures & mineures. Concept made in UCL. L’idée est de pouvoir combiner deux domaines d’étude dans un même cursus (ça concernerait probablement surtout le 1er cycle) : un principal, l'orientation majeure, et un secondaire, la mineure. L'idée centrale est de favoriser l'interdisciplinarité dans les études universitaires. Exemple : un jurise de formation principale pourrait faire une mineure en économie (ou l’inverse).
Marchandisation. Réorganisation des finalités d’une activité collective selon une conception orientée par les dynamiques régulatrices du marché : la viabilité d’une activité est évaluée sur des critères tels que la solvabilité et la capacité d’adaptation face à la concurrence. Plus que de révolution formelle, il s’agit souvent surtout de contamination culturelle.
Modules capitalisables. Une vieille idée du mouvement étudiant : au lieu de réussir une année, il faudrait réussir plusieurs groupes de cours indépendants les uns des autres, les "modules capitalisables", ce qui donnerait une plus grande souplesse et permettrait d'éviter des redoublements à cause d'un seul échec. Aujourd'hui, on se dirige vers des "unités capitalisables" : chaque examen réussi sera capitalisé. Il y aura moyen de passer à l'année suivante tout en re-suivant le ou les cours ratés. Le concept de module par contre (cohérence pédagogique d'un ensemble de cours) ne passe pas la rampe pour le moment.
Orientation progressive. Processus qui permet à l'étudiant de s'orienter progressivement au cours de ses études, de ne pas choisir dès le début l'orientation précise qu'il suivra, mais d'affiner son choix au fur et à mesure qu'il progresse dans ses études. Le concept comprend aussi des facilités de réorientation.
Passerelles. Possibilités de passer d'une orientation à une autre ou d'un système d’enseignement à un autre (hautes-écoles/ universités) – moyennant une série de prérequis. Les passerelles sont un outil de l'orientation progressive.
Privatisation. Transfert d'une activité du secteur public vers le secteur privé.
Service public. Activité dont la fonction et/ou les organes répondent à des objectifs d'intérêt général et collectif, sous contrôle des (et financée par) les autorités publiques. La Belgique connaît en outre le service public fonctionnel, résultat de la guerre scolaire, activité dépendant de structures privées (p.ex. l'UCL), mais financée et largement régie par les pouvoirs publics selon le principe de subsidiarité.
Supplément au diplôme. Papier que l'on ajoute au diplôme et sur lequel figurent les détails du parcours concerné (type de spécialisation, grades), de manière "à rendre les diplômes plus lisibles".